Le dimanche 14 octobre, la commune de Pont-de-Ruan a été étape-départ de la Marche Rose « Octobre Rose », campagne annuelle de lutte contre le cancer du sein et de son dépistage depuis 1994.
C’est sous l’égide de Madame Auconie Sophie, guérie de la maladie, et de ses partenaires, que les randonneurs ont été accueillis sur le site des Moulins Lambert, en présence des représentants des ligues nationale et départementale de la ligue contre le cancer, de Monsieur le Président départemental des randonneurs pédestres et d’élus.
Aujourd’hui en France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein.
Avec 60 000 nouveaux cas par an en France, ce cancer reste le premier chez la femme et le plus mortel. Il y a donc intérêt de connaître les signes d’alerte et de participer à un dépistage régulier. Détecté à un stade précoce, 9 femmes sur 10 à l’horizon de 5 ans seront guéries.
C’est dans ce cadre qu’Octobre Rose se mobilise avec l’association Ruban Rose.
Des initiatives comme des courses, des ventes aux enchères et d’autres événements comme cette randonnée sont organisés pour permettre la récolte de fonds au profit de la recherche médicale et scientifique.
La Cloche d’Or soutient cette campagne. Elle est a été un point de collecte de soutiens-gorges jusqu’au 31 octobre.
Cette année la 29ème édition d’Octobre Rose est partie le samedi 1er octobre du Petit Pressigny, ville natale d’Axel Khan, ancien Président de la ligue contre le cancer et malheureusement décédé d’un cancer en juillet 2021. La dernière étape est arrivée à Bourgueil.
Cette marche totalise 250 km parcourus par étape de 10 à 15 km tous les vendredis, samedis, dimanches et lundis de ce mois d’octobre, ce qui correspond à 18 journées de marche et près de 60 communes traversées…