You are currently viewing Révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU)

La Municipalité a engagé la révision de son Plan Local d’Urbanisme (PLU). Suite à la réunion publique qui s’est tenue le 8 décembre et durant laquelle un premier dialogue s’est établi avec les personnes présentes, vous trouverez ici le support qui présente les grandes orientations de ce futur PLU qui devra impérativement tenir compte des exigences de la loi « Climat et Résilience » (loi n°2021-1104 du 22 août 2021).

La commune est accompagnée par le bureau d’études « Auddicé » qui aide les élus à définir le projet politique d’aménagement sur une projection de 10 à 15 ans, en s’appuyant sur un scénario adapté à des ambitions réalisables.

Une première phase de diagnostic a permis de dresser un portrait de notre territoire à travers l’analyse de différentes thématiques.

Ensuite, parmi les pièces qui composent le PLU, c’est le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui fixe les grandes orientations et les objectifs d’aménagement de la commune. C’est cette phase qui est actuellement engagée. Nous entrerons ensuite dans la phase d’écriture du Règlement du PLU puis dans la phase de Concertation avec les personnes publiques associées et avec la population par le biais d’une Enquête Publique. (Le calendrier de la procédure est détaillé sur la 8ème diapositive de la présentation.)

Les Ruanopontins sont invités à participer vivement au projet. Il est important de se fier à des informations vérifiées et de ne pas s’inquiéter à partir de rumeurs qui sont seraient totalement infondées. Le PLU permet à la commune d’anticiper et de contrôler son bâti et son patrimoine en toute transparence et dans l’intérêt général de ses habitants.

Présentation du PLU