Conformément à la réglementation en vigueur, votre équipe municipale a établi le Document d‘Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) que vous pouvez consulter ci-dessous.
Ces documents vous informe des risques majeurs identifiés sur notre commune. Des consignes précises vous sont données pour chacun de ces risques. Celles-ci concernent votre sécurité, voire votre survie. Elles doivent donc être scrupuleusement respectées.
- Les risques NATURELS comme le feu de forêt, l'inondation, les mouvements de terrain, les cyclones, les tempêtes, un séisme.
- Les risques TECHNOLOGIQUES qui regroupent les risques industriels, nucléaires et biologiques.
- Les risques de TRANSPORTS qui concernent les personnes, les matières dangeureuses, pouvant être technologique, selon les cas.
- Les risques SANITAIRES, comme les pandémies, les épidémies, les problèmes alimentaires
Définition :
Un risque majeur est la possibilité d’un évènement d’origine naturelle ou technologique le plus souvent appelé catastrophe. Sa particularité est essentiellement :
LA RARETÉ
avec le risque d'oublier
de s'y préparer.
LA GRAVITÉ
avec le risque de pertes humaines, de dommages importants aux biens et à l'environnement.
Objectif du DICRIM dans la gestion du risque :
- Sensibiliser à des risques susceptibles de se produire et auxquels nous ne sommes pas naturellement préparés et d’en prendre conscience pour mieux s’en protéger.
- Donner les armes pour réagir au mieux, selon la responsabilité de chacun, face à une situation de crise.
Un document complémentaire a été établi, le PCS (Plan Communal de Sauvegarde). Celui-ci prévoit l’organisation des secours, au niveau communal : les zones à risques, les personnes identifiées dans ces zones, les hébergements, les moyens, les responsables de chacun des secteurs