Les cours d'eau

Au niveau de la Communauté de Commune du Pays d’Azay le Rideau, et donc de notre commune, la compétence cours d’eau a été confiée au SAVI.

S.A.V.I. (Syndicat d’Aménagement de la Vallée du Lys)

1 avenue de la Vallée du Lys
37260 PONT de RUAN
E-mail : contact@savi37.fr
Tél : 02 47 26 96 83

L’obligation d’entretien des cours d’eau et des berges qui incombe aux propriétaires riverains doit être mise en œuvre dans le respect d’une gestion équilibrée et durable de ces écosystèmes fragiles. Au-delà de l’entretien courant, les interventions doivent être portées à la connaissance de la DDT préalablement à leur mise en œuvre.

Ce guide à l’attention de tous les propriétaires riverains a vocation à rappeler ce qu’on entend par « entretien courant » et les obligations administratives liées aux différentes interventions, ainsi que les bonnes pratiques en matière d’entretien des cours d’eau.

Élaboré en Indre-et-Loire, conjointement par la DDT, la Fédération de Pêche, la Chambre d’Agriculture et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, ce guide est disponible à l’adresse :

Télécharger le guide

Ce document contribuera, nous le souhaitons, à faire connaître les pratiques de gestion favorables à l’amélioration de la qualité des milieux aquatiques d’Indre-et-Loire et à clarifier les obligations pour l’ensemble de nos concitoyens.