Environnement

VEOLIA
Service des Eaux

Tél : 0810 815 105

SOGEA
Service assainissement

Tél : 02 47 48 27 52

// Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine

Pont-de-Ruan appartient au Parc Naturel Régional (PNR) Loire-Anjou-Touraine. Créé en 1996, il est situé entre Tours et Angers, entre les départements d’Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire.

116 communes d’Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire composent aujourd’hui le Parc. qui travaille au côté des collectivités, associations et partenaires locaux dans une dynamique de préservation des patrimoines et de développement local.

Le Parc couvre une surface de 277 063 hectares où habitent les 205 485 habitants des régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. 44 communes sont intégrées au Val de Loire Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Découvrez le PNR Loire-Anjou-Touraine dans cette vidéo de la blogueuse Little Gypsy. Un ton léger, un peu décalé, mais engagé sur le fond et qui permet de mettre en valeur le positionnement du Parc sur le tourisme durable.

https://youtu.be/gAnCdPURpvU

Confluence_Loire_Vienne_©Daan Loeg

Les missions du PNR permettent de concilier la préservation des patrimoines et du développement local.
Définies par décret, elles sont au nombre de 5 :

Vous trouverez une multitude d’informations sur le site du PNR à l’adresse suivante :
Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine | Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine (parc-loire-anjou-touraine.fr)

// La fritillaire pintade (Fritillaria Meleagris)

La fritillaire pintade, cousine de la tulipe, est une fleur de printemps en voie de disparition.  Autrefois très commune en Europe, elle est devenue assez rare et se trouve par endroits en voie d’extinction. Elle pousse en zones humides, parfois inondables. Elle encore présente à Pont-de-Ruan sur les berges de l’Indre, notamment aux abords des moulins.

Il est fortement recommandé « de ne pas cueillir« cette plante qui garde un intérêt patrimonial.