You are currently viewing Voyage à Paris du Conseil Municipal des Enfants

La commune a souhaité remercier ses jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants pour leur investissement et leur enthousiasme en leur proposant un voyage à Paris. Conjointement organisé avec l’Association Patrimoine des Ruanopontins, les jeunes conseillers sont arrivés en début de matinée le mercredi 3 mai à l’Assemblée Nationale où ils ont été accueillis par leur député de circonscription. La visite du Palais Bourbon, et notamment celle de l’hémicycle, furent de grands moments. Les enfants ont eu ensuite le privilège de se rendre dans le quartier des Célestins pour visiter la caserne de la Garde Républicaine. Musée, Histoire, chevaux, écuries, forge, gardes en grande tenue, manège… la présentation du Major fut très pédagogique et adaptée aux jeunes visiteurs. Après une promenade en bateau sur la Seine au pied des grands monuments nationaux, les enfants ont débarqué devant la Tour Eiffel et se sont rendus sous l’Arc de Triomphe où ils étaient attendus pour la cérémonie officielle du ravivement de la Flamme du Soldat Inconnu. Sous l’œil des autres jeunes conseillers, eux aussi revêtus de leur écharpe tricolore, Noémie et Prune ont déposé solennellement une gerbe portant le nom du Conseil Municipal des Enfants de Pont-de-Ruan sur la dalle sacrée. Ces jeunes citoyens, élus au sein de leur commune pour être au service de leurs camarades, ont ainsi pu découvrir les grands symboles de la République.