Restaurer Sainte Apolline
Le projet : sauvegarder un oratoire dédié à Ste Apolline.
Cet oratoire est situé dans notre charmant village de Pont de Ruan, à l’entrée du pont sur l’Indre et à l’emplacement d’un passage à gué gallo-romain. Honoré de Balzac, qui venait à pied de Saint Cyr sur Loire pour se rendre au château de Saché, a dû l’admirer en passant sur ce pont. L’oratoire d’aujourd’hui a été reconstruit au XIXe siècle aux frais d’un ancien maire de la commune. Il a été édifié en pierres de tuffeau et en briques rouges. Il est surmonté d’une toiture en ardoises naturelles. La porte d’entrée en bois ajouré est d’origine et s’ouvre sur un autel sur lequel est placée la statue en plâtre de Ste Apolline. L’édifice aujourd’hui se dégrade très vite en raison de nombreuses infiltrations et des intempéries. Vos dons sont plus que jamais nécessaires pour refaire la couverture, restaurer la façade, les pierres de tuffeau abîmées, nettoyer les pierres qui peuvent être conservées et remplacer la corniche.
Le lieu et son histoire : un oratoire anciennement dédié à Apollon.
Cet oratoire a été vraisemblablement construit sur un ancien oratoire romain dédié à Apollon. En Touraine, St Martin entreprit de christianiser les paysans et jusqu’à sa mort en 397, il détruisit les idoles romaines en baptisant les lieux sacrés. Il leur donnait le nom d’un martyr chrétien et c’est ainsi que Ste Apolline remplaça Apollon. Sainte Apolline est morte en Egypte à Alexandrie en 249. Elle a été massacrée, sa mâchoire fracassée et toutes ses dents brisées. Elle devient alors la patronne des dentistes. Dans l’oratoire, on trouve la statue de Sainte Apolline qui figure également sur l’un des 3 vitraux de l’église. Jusque dans les années 1950, des pèlerinages et des processions de l’église à l’oratoire avaient encore lieu sous l’égide de la corporation des dentistes
La mobilisation : des associations et des habitants investis.
Cet oratoire, donné par le diocèse de Tours en décembre 2021, fait partie de l’histoire de la commune et à l’unanimité le conseil municipal a tenu à le rendre à ses habitants. L’association l’Amicale Ruanopontine est attentive au projet tout comme le comité d’animation de la commune. Situé au pied du principal pont de la commune, passage obligé de nombreux touristes et cyclotouristes, l’oratoire se trouve à proximité de deux moulins dont l’animation est assurée par une association locale. Les Ruanopontins, les entreprises locales, les associations, l’ordre des dentistes et tous les amoureux d’Histoire et de vieilles pierres, peuvent devenir acteurs de la sauvegarde de cet oratoire.
Les dons, même les plus humbles seront les bienvenus. N’hésitez pas à vous connecter sur le site de la Fondation du Patrimoine qui soutient le projet : www.fondation-patrimoine.org Le lien est aussi directement accessible depuis l’application Panneau Pocket.
Soyez vivement remerciés pour votre participation.